Comment cela peut-il encore exister, malheureusement, en France en 2012 ?

Publié le par Le Macroscope

Je ne peux m’empêcher de réagir, suite à la parution de cet article « Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout du rouleau »:

 

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/05/22/liliane-62-ans-634-euros-par-mois-retraitee-au-bout-du-rouleau-231846

 

 

Malheureusement, ce n'est qu'une personne parmi tant d'autres.

 

Comment peut-on, en France, encore voir ce genre de situations de nos jours ?

 

Il y a un problème quelque part. J'estime qu'une personne, arrivé à un certain âge, a droit a une vie plus décente. Il faut remettre à plat tout le régime de retraite. Il est inconcevable que des personnes vivent de cette façon de nos jours.

...

Les cotisations pour les retraites ? Oui, mais si les personnes n'ont jamais pu travailler ou si peu dans leur vie, faute de travail...

 

Plutôt que d'indemniser les chercheurs d'emploi parce qu'on n'a rien à leur proposer, nous pourrions créer de grands chantiers, de grandes œuvres, où un travail pourrait leur être proposé et de cette façon les sortir de cette spirale infernale.

 

Plutôt que d'utiliser certaines entreprises qui ne pensent qu'à se remplir la poche, nous pourrions créer des entreprises financées, en partie par pôle emploi et qui recruteraient les demandeurs d'emploi etc.

 

Il y a bien des gens qui pourraient budgétiser tout cela.

 

Je prends l'exemple du bassin houiller Lorrain. Il y avait les mines de charbon. Il y avait du travail, des entreprises qui gravitaient autour. Les villes étaient fleurissantes. Mais cela coûtait trop cher (pas assez rentable). Le fait de fermer permettrait de dégager de l'argent pour créer des emplois d'une autre façon.

 

Où sont ces emplois ? Où est passé l'argent "économisé" ?

 

Tout ce que l'on peut constater c'est un bassin houiller en ruine. Plus de travail pour les jeunes, alors qu'avant il y avait toujours la mine qui recrutait.

 

Je ne parle pas de rouvrir les mines, quoique ...., mais de créer une dynamique d'emplois aux services de la France afin de permettre au plus grand nombre d'avoir une vie plus décente et préparer leur retraite.

 

Publié dans Politique

Commenter cet article