Contournement Sud de Sarreguemines (B)

Publié le par Le Macroscope

Il reste encore une semaine pour apporter ses observations dans les registres mis à disposition lors de cette concertation.

 

Je pense qu’il est important que les personnes concernées de près ou de loin à ce projet donnent leur avis. Les tracés proposés peuvent peut-être encore être améliorés.

 

Une interview de M. le Député-Maire de Sarreguemines est disponible sur le site de TV-MOSAIK : http://www.mosaik.tv/index.php?video=100518&id=766

 

Il est évident que, si le tracé B du secteur 2, nécessite la fermeture de la ligne ferroviaire Sarreguemines-Bitche, cela n’est pas concevable. On ne va pas privilégier les voitures au détriment des trains et des usagers empruntant cette ligne.

 

La question est de savoir si l’emprise ne suffit pas pour une 2x2 voies ou 2x1 voies. Si l’emprise ne suffisait pas dans les deux cas, il ne resterait que la variante D (Secteur 2) qui serait envisageable à mon sens. Mais il faudrait étudier tous les impacts qu’aurait ce tracé, en dehors des nuisances sonores du fait de son passage très proche des hôpitaux de Sarreguemines, et du passage dans la forêt du Grosswald.

 

Les associations de défense de l’environnement suivent certainement ce dossier de près, car on va tout de même détruire des habitats faunistiques et de la forêt.

 

Il faudra néanmoins trouver un compromis entre environnement, sécurité des habitants concernés et usagers de ces routes.

 

Il faut savoir qu’un tracé qui coupe une forêt en deux, engendrera inévitablement des accidents dus aux passages d'animaux. Des précautions doivent être prises. Il faut prévoir un couloir de passage (sur ou sous la route) afin de permettre à ces animaux de pouvoir se déplacer librement. Cela n’évitera pas tous les accidents, mais une grande partie, en mon sens.

 

Il faut faire des propositions, maintenant, car un tracé va être choisi suite à la concertation et le prochain rendez-vous sera l’enquête publique. Mais elle ne portera plus que sur le tracé qui aura été choisi.

 

Maintenant il serait également temps de relancer le débat sur le contournement de Woustviller, car, comme je l'ai déjà évoqué, ce sera au niveau du giratoire actuel de Woustviller que nous allons rencontrer des ralentissements une fois la déviation sud de Sarreguemines achevée.

 

J'attends toujours une réponse de la DREAL au sujet de la mise en 2x2 voies de la RN61 entre le giratoire de Woustviller et le giratoire à l'embranchement de l'A4, afin de vérifier si l'option d'un contournement sud de Woustviller est prévu.

 

Pages précédentes traitant de ce sujet :

 

http://le-macroscope.over-blog.fr/article-contournement-sud-de-sarreguemines-49843168.html

 

http://le-macroscope.over-blog.fr/article-contournements-de-sarreguemines-et-woustviller-50179816.html

 

 

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