Contournement Sud de Sarreguemines

Publié le par Le Macroscope

Enfin du concret, les habitants de la rue de Nancy à Sarreguemines commencent à voir le début de leur "soulagement".

 

Depuis lundi, la phase de concertation vient de démarrer.

 

Les modalités de cette concertation, régie par le Code de l'Urbanisme, seront les suivantes : l'exposition publique se tiendra du 3 mai au 4 juin 2010 dans les Communes concernées et à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, aux heures d'ouverture suivantes :

- Pour la Ville de Sarreguemines :
Au Casino des Faïenceries
Du lundi au vendredi de 8h à 10h45 et de 13h30 à 15h30.
Le vendredi 28 mai de 16h30 à 19h00

- Mairie de Rémelfing
:
Lundi et vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 17h
Mardi, mercredi et jeudi de 13h à 17h

- Mairie de Sarreinsming :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Mardi de 18h30 à 20h30
La Mairie sera fermée du 12 au 25 mai inclus

- Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Des registres seront tenus à la disposition du public sur l'ensemble des lieux d'exposition afin que chacun puisse faire part de son avis et de ses observations sur les options envisagées.

( http://routescg57.over-blog.com/article-deviation-sud-de-sarreguemines-concertation-prealable-48722108.html )

 

Sur place des panneaux d'affichages vous permettent de voir les différentes variantes proposées. Chacun pourra se faire une idée du projet.

 

Voici les tracés proposés, Panneau 3 d'affichage :

 

variantes2.JPG

 

Voici mes observations, que je transcrirait dans les registres : les tracés proposés sont divisés en deux sections. Une section partant du giratoire de la Rotherspitz jusqu'au franchissement de la Sarre et l'autre depuis ce franchissement jusqu'à la route de Bitche.

 

D'un point de vue d'impact sur l'environnement, peu importe le tracé, il y aura un impact non négligeable. Mais il faut, dans ce cas, penser également à la sécurité des habitants et à la diminution de la pollution près des habitions.

 

Pour moi, les Variantes A et B sur la Section1 n'apporteront rien. Au lieu d'avoir le trafic et la pollution devant les habitations, ceux-ci se retrouveront directement derrière les habitations. De plus l'accès à la forêt du Buchholz serait compromis à moins d'aménager un accès souterrain ou une passerelle suivant le niveau du tracé.

 

La variante C est à exclure, car elle couperait le Buchholz en deux. La faune serait complètement déstabilisée. De plus les promeneurs etc. seraient également affectés par ces voies en plein milieu de la forêt. Mais apparemment cette variante a déjà été écartée.

 

Reste la variante D, elle est plus éloignée des habitations, il y aura un écran d'arbres qui "protégera" les habitants de la rue de Nancy des nuisances sonores, visuelles et de la pollution directe produite par les véhicules. En revanche elle détruira une bonne partie de la forêt. Ceci étant, la forêt ne sera pas coupée en deux en sont milieu. Ce serait le tracé le mieux adapté à condition de le prévoir en double sens de circulation et non en 2x2 voies vu la faible longueur de tracé et le giratoire qui sera créé.

 

Pour la section 2, la variante A n'a plus lieu d'être, vu qu'elle ne serait que la suite de la variante A de la première section, dont, je pense qu'elle est inutile.

 

La variante D aurait un impact non négligeable sur l'environnement. Elle couperait la forêt du Grosswald en deux. Et engendrerait un trafic routier à l'arrière du C.H.S. et de l'hôpital Robert Pax qui ne serait pas apprécié des patients de ces établissements de soins.

 

La variante B, quant à elle, me paraît la mieux adaptée. Elle n'aurait qu'un faible impact sur l'environnement et permettrait également de desservir la zone industrielle plus facilement ainsi que l'hôpital Robert Pax. Elle aboutirait près de le déchetterie de Folpersviller.

  

Le panachage doit être possible car la variante B et D de la première section se superposent près du cimetière.  Il faudra simplement songer à créer des passages pour les promeneurs et la faune en Section 1.

 

En revanche le problème restera entier sur le giratoire de la Rotherspitz pour les véhicules venant de la zone industrielle de Sarreguemines et voulant se rendre en direction de Nancy ou de l'A4.

 

Il faudrait renoncer au giratoire de la Rotherspitz en créant un accès direct depuis la 2x2 voies venant du giratoire de Woustviller et la variante D (première section) et créer deux giratoires de parts et d'autres de cet axe, comme c'est le cas pour la déviation Ouest de Sarreguemines. Le problème se reporterait ensuite sur le giratoire de Woustviller qu'il faudrait également aménager de cette façon.

 

giratoires-de-welferding.JPG

 

 Exemple du giratoire de Welferding.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la Rotherspitz, voici ce que je proposerais (croquis rapide) :

 

Rotherspitz nouveaux giratoires 

 

Il faut traiter le problème dans son ensemble et non seulement morceau par morceau.

 

Vu ce qui précède, mes préférences vont :

 

- Section 1 : variante D avec création de passages pour promeneurs et faune

- Section 2 : variante B

- Réaménager le giratoire de la Rotherspitz

 

 

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